Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Givaudan voit son bénéfice grimper de 30,9% au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2024 à 18:00

( AFP / ERIC FEFERBERG )

( AFP / ERIC FEFERBERG )

Le groupe suisse Givaudan, spécialisé dans les parfums et arômes, laisse les investisseurs sur leur faim malgré des résultats semestriels bien meilleurs qu'attendu, les analystes espérant désormais le voir améliorer ses marges dans sa branche alimentaire maintenant que les volumes se redressent.

Au premier semestre, le groupe a enregistré un bond de 30,9% de son bénéfice net, à 588 millions de francs suisses (607 millions d'euros) et une hausse de 5,7% de son chiffre d'affaires sur un an, à 3,7 milliards de francs suisses, selon un communiqué publié mardi.

Hors effets de changes et acquisitions, les ventes de ce groupe - qui fabrique aussi bien des ingrédients pour le secteur agroalimentaire que des fragrances pour la parfumerie et des senteurs pour les produits d'hygiène et lessives - ont augmenté de 12,5%, dopées par une hausse des volumes.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP s'attendaient en moyenne à une croissance des ventes de 11,4% pour un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de francs et un bénéfice de 562 millions de francs.

Ces résultats ont "clairement dépassé les attentes", a réagi Daniel Bürki, dans une note de marché. Pourtant, "même si les marges de Givaudan sont les plus élevées du secteur, il a toujours du potentiel de croissance, en particulier du côté des arômes", estime-t-il.

"Sa rentabilité est remarquable", a renchéri Arben Hasanaj, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier, mais "la priorité majeure va être d'améliorer les marges dans le goût", juge-t-il, lui aussi.

A 15H06 GMT, le titre perdait 3,65% à 4.139 francs suisses, alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, cédait 0,23%.

- Diversification dans le maquillage -

La marge de ses activités de goût, saveurs et arômes est remontée à 21,7% au premier semestre grâce à la hausse des volumes, mais reste à la traîne de la division parfumerie et beauté, qui se situe à 28,1%.

L'an passé, le groupe avait vu sa croissance décélérer face à un mouvement de déstockage qui avait affecté l'ensemble du secteur, de nombreux clients ayant préféré puiser dans leurs réserves face aux incertitudes économiques et à l'inflation qui avait coupé l'appétit des consommateurs.

"La phase d’inflation que nous avons subie en 2022 et 2023 est derrière nous", a déclaré Gilles Andrier, le patron de Givaudan, à l'AFP et la priorité de ses clients est désormais de "déployer tous leurs efforts pour augmenter la croissance en volumes, et non plus uniquement d'augmenter les prix".

Mais si "l'inflation des matières premières s'est estompée", les prix des arômes naturels, très prisés des consommateurs, connaissent toujours "une hausse soutenue", souligne-t-il, ce qui explique que la branche arômes ne progresse pas aussi vite que les parfums.

Au premier semestre, les ventes de sa division arômes ont progressé de 9,9% hors effets de changes et acquisitions tandis que la division parfums et beauté a aligné une hausse de 15,3%.

Givaudan a encore renforcé cette division en rachetant récemment l'intégralité de l'entreprise italienne b.kolormakeup & skincare dans laquelle il avait déjà pris une participation de 25% en 2021.

Ce rachat, dont le montant n'a pas été divulgué, doit permettre à Givaudan de "mettre un pied dans le maquillage", un des segments sur lesquels il n'est pas encore présent, a précisé M. Andrier.

Le groupe est déjà présent dans la parfumerie fine, les shampoings et depuis 2014 dans les ingrédients pour les soins de la peau. Givaudan avait alors racheté le français Soliance, ce qui lui avait mis "le pied à l'étrier" pour développer tout un pan d'activité dans les ingrédients de cosmétiques pour la peau, complété au fil d'acquisitions.

Avec le rachat de cette entreprise milanaise qui emploie plus de 300 personnes, Givaudan entend donc "tester" le segment du maquillage, explique M. Andrier.

Lors de ces résultats, le groupe a annoncé le départ en retraite de son directeur financier, Tom Hallam, confiant le poste à Stewart Harris, entré dans le groupe en 2009, et qui a supervisé les fusions et acquisitions au cours des huit dernières années, détaille le communiqué

Valeurs associées

4 078,000 CHF Swiss EBS Stocks -1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luca de Meo a annoncé son départ de Renault. (crédit photo : Renault / Olivier MARTIN-GAMBIER )
    information fournie par Reuters 16.06.2025 09:41 

    par Anna Peverieri et Mateusz Rabiega Le propriétaire de Gucci, Kering PRTP.PA , envisage de nommer Luca de Meo, actuellement directeur général du constructeur automobile français Renault RENA.PA , au poste de directeur général, selon un rapport publié dans le ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 16.06.2025 09:38 

    Les principales Bourses européennes sont en petite hausse lundi à l'ouverture à l'aube d'une semaine riche entre tensions géopolitiques et décisions de politique monétaire. À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,5% à 7.723,19 points vers 07h16 GMT. Le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 16.06.2025 09:11 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert prudemment lundi, gardant pour le moment leur calme, malgré l'escalade militaire entre l'Iran et Israël. Vers 7H10 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 0,32%, Francfort 0,25% et Londres 0,20%. Milan gagnait 0,43%. ... Lire la suite

  • La devanture d'une concession Renault (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 16.06.2025 09:10 

    Renault Group RENA.PA chute en Bourse lundi après avoir annoncé que son directeur général Luca de Meo allait quitter le groupe au losange à compter du 15 juillet pour relever de "nouveaux défis". A 07h05 GMT, l'action du constructeur automobile perd 5,51%, à 40,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.